Google Loon… WTF ?!

Qui n’a jamais rêvé d’avoir internet en plein milieu de la campagne, en forêt ou même en plein désert ? (bon ok tout le monde n’a pas rêvé d’avoir internet dans le désert, mais soyons honnêtes, ça peut servir !). Cette perspective semble de plus en plus plausible notamment grâce  au nouveau programme de Google baptisé Loon.

Google Loon qu’est-ce que c’est ?

Grosso modo on pourrait dire qu’il s’agit de gros ballons en orbite dans la stratosphère et qui offriraient une couverture internet totale. Oui, TOTALE.

google-project-loon-2-600x399

Dans les faits, cela fonctionnerait à l’aide de faisceaux de signaux, envoyés vers le ballon (de 15 mètres de diamètre), qui les renverraient à son tour vers le sol en direction d’antennes ou boîtiers qui pourraient être installés sur les toitures par exemple. Le ballon permet de renvoyer le signal de manière diffuse sur les 40km alentours et ainsi donner l’accès à internet aux zones dites « difficiles d’accès ». Le débit serait équivalent à la 3G actuelle.

Projet-Loon-Google-600

Le ballon en lui-même est alimenté grâce à un panneau photovoltaïque.

En plaçant des ballons à équidistance tout autour du globe, Google espère proposer une couverture intégrale dans le futur, même si pour l’instant le projet est au stade expérimental.

Google Loon a pour le moment été testé sur la Nouvelle Zélande. Le géant du web souhaite élargir l’expérience sur tout le 35ème parallèle sud (Afrique du Sud, Chili, Uruguay ou encore Australie). Ainsi, Google espère relever le pari fou de créer un « anneau » de ballons sur cette même latitude pour obtenir une couverture continue. Pour cela, 300 à 400 ballons pourraient être nécessaires.

Un projet ambitieux, mais même s’il est encore trop tôt pour parler de couverture mondiale, on peut commencer à imaginer les avantages et les inconvénients d’un tel système.

Source 1

Source 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s