Bescherelle ta mère… ou le dernier espoir de la langue française

Depuis l’avènement d’Internet et de nos indispensables téléphones portables, la langue de Molière est mise à mal… que dis-je, assassinée, transformée, abusée.

Déjà qu’on a du mal avec les nouveaux mots du dictionnaire (Grand Cru 2013 : chelou, plan cul, kéké etc.), si en plus l’orthographe est bafouée, mais où va le monde ?!

bescherelle_miniHeureusement, un héros des temps modernes est apparu sur Twitter… sous le pseudonyme de « Bescherelle« , comprenez guide de sauvetage de la langue française.

Rien à foutre des commentaires stupides, parfois haineux de certains internautes qui n’apprécient pas de se faire corriger en public, le site baptisé « Bescherelle Ta Mère » regroupe le pire du meilleur en matière de phote d’ortaugrafe sur Twitter.

Naturellement les remarques sont sur le même ton que les posts, mais toujours soulignées d’un trait d’humour ou pas  pour essayer de sauver la langue française et, passez-moi l’expression, foutre le nez des gens dans leur propre merde bouillon d’inculture.

Morceaux choisis :

undefined1.jpg

_____________

undefined3.jpg

_____________

undefined9.jpg

_____________

undefined21.jpg

 

Pour vous délecter davantage de ses remontrances, rendez-vous sur le site Bescherelle ta mère, ou suivez le compte @Bescherelle sur Twitter.

Selon moi il faudrait une équipe de plusieurs centaines de pro de l’orthographe pour assurer une veille quotidienne et perpétuelle pour réapprendre aux gens à écrire français (oui, oui, réapprendre, car à un moment donné on nous a appris ces règles, mais par fainéantise, flemme ou juste pour aller plus vite, on se laisse aller et voilà vers quelles dérives cela peut nous mener !).

Ou du moins assurer un service minimum comme par exemple faire rentrer une fois pour toute dans la tête des gens qu’on n’écrit pas : SA VA ? mais, ÇA VA ? Avouez, ce n’est pas ultra-ultra complexe à retenir quand même !

Et toi, t’en penses quoi ?

2 réflexions sur “Bescherelle ta mère… ou le dernier espoir de la langue française

  1. j’adorr ton biyet, il é tro bien. Je suis contente de découvrir ton blog! De nationalité anglaise, j’adore la langue française, et je m’arrache les cheveux quand je lis les « fottes » d’orthographe et de grammaire. Je m’en veux quand j’en fais moi-même malgré de multiples passages au peigne fin.
    Sur ce, je files regarder ton blog, et le site dont tu parles. Cela dit, je crois que c’est peine perdue : soit on est attentif de ne pas massacrer sa langue maternelle, soit on ne l’est pas et on ne le devient pas (même à coups de dictionnaire bien lourd).

    • Je suis ravie que mon blog te plaise ! Moi aussi j’ai du mal avec le massacre de la langue française et je trouve le concept très sympa même si les personnes visées ont du mal à accepter les remontrances, on peut espérer que cette correction un peu « violente » les marquera et rentrera les orthographes correctes dans leur têtes ^^ (on peut toujours rêver…)

      En tout cas merci pour ton commentaire, je vais de ce pas faire moi aussi un petit tour sur ton blog qui a l’air vaaaaachement sympa 😉

Laisser un commentaire

