PareUp une appli mobile contre le gaspillage alimentaire

téléchargementÉconomiser de l’argent tout en réduisant nos déchets, c’est possible ? Ça le sera bientôt grâce au développement de PareUp, une application mobile qui aura pour but de réduire la quantité de nourriture jetée quotidiennement par les supermarchés et les restaurants alors qu’elle pourrait être consommée.

Une idée plutôt attractive quand on sait que les supermarchés jettent pour plus de 15 milliards de dollars par an et que les restaurants et les ménages sont responsables de près de 40 millions de tonnes de déchets alimentaires.

gasp

Pourquoi ? Produits aux formes imparfaites, articles proches de leur date limite de vente… autant d’éléments qui font que ces articles sont retirés des étalages alors qu’ils sont toujours consommables et, dans de nombreux cas, aussi bons que le reste !

Peut-être un premier pas vers la limitation de ce gaspillage à grande échelle…

Mais comment cela fonctionne-t-il ?
PareUp développe un marché mobile pour revendre l’excédent ou la nourriture invendue à des prix très attractifs. Les supermarchés et les restaurants pourront afficher leur surplus ou des aliments à consommer rapidement en proposant des réductions.

PareUp1
Pour nous, utilisateur lambda, il nous suffira de consulter l’application, choisir ses produits, payer via son mobile puis de récupérer sa commande auprès du revendeur. PareUp a pour but de rassembler les gens et les entreprises pour sauver la nourriture de la poubelle et ainsi limiter le gaspillage.

Une version bêta de l’appli devrait voir le jour d’ici la fin de l’été, mais concernera dans un premier temps uniquement New York où plus de 3 000 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour, soit l’équivalent de 24 rames de métro.

Sans titre
Toute fois, une question secondaire va se poser, à savoir si PareUp ne risque pas de concurrencer les banques alimentaires qui récupèrent certaines de ces denrées gratuitement…

Pour suivre le développement du concept, rendez-vous sur le site PareUp.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s