Zonzon : la pâtisserie en provenance de prisons

Une chouette initiative que le projet Zonzon !

zonzon4Tout d’abord né en outre-Manche grâce à Sir Gordon Ramsay (oui le célèbre chef de Cauchemar en Cuisine, Hell’s Kitchen etc.) dans la prison de Brixton, la Bad Boy’s Bakery est une école de pâtisserie en milieu carcéral.

3 ans après son lancement, cette initiative n’a pas de quoi rougir de ses résultats : de nombreux prisonniers ont été formés à l’art de la pâtisserie ce qui leur a permis d’envisager de nouvelles perspectives d’avenir ; mais aussi d’apporter un regard neuf sur cette univers qui a tendance a effrayé le public.

zonzon1titre

Il n’en faut pas plus pour que le concept traverse la Manche et arrive en France sous l’impulsion d‘évoo, une agence de communication (connue entre autre pour ses projets solidaires)  qui a décidé de déployer le concept chez nous. Actuellement en plein développement, cette expérience sera proposée aux prisonniers volontaires pour y participer.

Autorisations du gouvernement, partenariats, développement des produits, packaging… rien ne sera laissé au hasard pour faire de ces gâteaux de prison des pâtisseries reconnues qui seront distribuées chez des enseignes partenaires : saladeries, épiceries, magasins alimentaires etc.

zonzon2

Le laboratoire de fabrication répondra bien évidemment à toutes les normes d’hygiène et sera composé d’une équipe de pâtissiers, encadrés et en formation; qui seront responsables de l’ensemble de la fabrication des biscuits. De A à Z, des approvisionnements, au conditionnement.

zonzon3

Fabriquer, (Ré)apprendre, Encourager… Faire des biscuits de qualité en prison, une initiative originale de réinsertion portée par Cédric Peiffer. 

Allez, rdv sur http://www.zonzon.fr/ pour en savoir plus sur cette chouette initiative

Source

Publicités

Une réflexion sur “Zonzon : la pâtisserie en provenance de prisons

  1. Excellente initiative. Il faut changer d’approche pour les prisons – la formation évite la « rechute » pour beaucoup, leur donne un objectif et confiance en eux. Une autre belle initiative est celle de « Story book Dads », qui a démarré dans ma région et qui se fait adopté par de plus en plus de systèmes carcérales à travers le monde. http://www.storybookdads.org.uk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s